Lorsque le bilan permet d'ouvrir les voies de son avenir...

Il est nécessaire au cours de sa scolarité, de ses études, de sa carrière de mener une réflexion quant à son avenir professionnel. Cette réflexion nécessite un accompagnement bienveillant et une écoute attentive mais aussi de mobiliser des outils d'analyse et de recueil de données afin de savoir qui l'on est, ses forces et fragilités, ce que l'on souhaite faire et réaliser, ce que l'on ne souhaite plus vivre en situation de travail... 

Pour cela, Psychologue du travail, je vous propose plusieurs types de bilans en fonction de votre âge et de vos besoins et attentes :

- Bilan d'orientation scolaire : pour les collégiens, lycéens, étudiants et jeunes professionnels.

- Bilan de compétences ou de reconversion professionnelle.

Le bilan de compétences est éligible au CPF 

offre_eligible_mcf_CPF_carre_fond_blanc_

Méthodes et outils utilisés pour les bilans

Le bilan d’orientation scolaire et professionnel proposes : 

 

  • des entretiens individuels avec le jeune (collégien, lycéen, étudiant ou jeune professionnel),

  • des entretiens en présence de la famille (notamment le premier entretien et l’entretien de synthèse),

  • des séances de tests, de questionnaires d’autoévaluation (personnalité, intérêts, valeurs, estime de soi…),

  • des recherches et d’enquêtes personnelles sur les formations et les métiers,

  • un rapport de synthèse écrit.

Les outils utilisés sont proposés en fonction de la situation et peuvent être à la fois des outils internes et des outils d’éditeurs reconnus et spécialisés (Pearson France ECPA, Qui plus Est et Hogrefe) : grilles, classements, listes et outils d’auto-évaluation, tests et questionnaires. 

40365178_m.jpg

Les outils utilisés sont proposés en fonction de la situation et peuvent être à la fois des outils internes et des outils d’éditeurs reconnus et spécialisés (Pearson France ECPA, Qui plus Est et Hogrefe) : grilles, classements, listes et outils d’auto-évaluation, tests et questionnaires. 

Entant que Psychologue du Travail, je respecte le code de déontologie des psychologues. Le bilan se réalise dans un esprit de bienveillance où son éthique vous garantit écoute, respect et confidentialité. 

Les tests et questionnaires utilisés (en fonction des situations et des attentes définis en début de bilan) sont les suivants : 

  • Maison d’édition Pearson France - ECPA : IRMR3, HEXA 3D, SEI, DAT5 et PfPI

  • Maison d’édition Qui plus Est : EXPLORAMA, Méthode ADVP

  • Maison d'édition Hogrefe : BB5

 

Les recherches documentaires se réalisent lors des entretiens individuels ainsi que du travail personnel du jeune. Des rencontres avec des professionnels, des enquêtes métiers, la participation à des forum métiers ou des journées porte-ouvertes peuvent être également proposées si besoin. Ils seront à réaliser par le jeune en suivi. 

 

Enfin, un travail sur le Curriculum Vitae pourra également être entrepris en fonction de l’âge et de la situation ainsi que l’apport des connaissances concernant les techniques de recherche d’emploi.