Bilan de compétences

offre_eligible_mcf_CPF_carre_fond_blanc_

Le bilan de compétences est un droit inscrit dans le Code du Travail. Le bilan de compétences est une prestation d’accompagnement personnalisé qui a pour but de mener une réflexion accompagnée dans la détermination d’une nouvelle direction professionnelle motivante par la construction d’un nouveau projet professionnel et d’en préparer sa mise en œuvre. 

La loi définit le bilan de compétences comme une action permettant aux salariés ou demandeurs d'emploi "d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation" - Art. L 900-2 du code du travail.

Il se présente donc comme une réponse à un besoin de changement nécessaire de sa situation professionnelle, de rechercher sa place au sein de son entreprise, de valider un projet en réflexion... il offre un espace d'analyse et de réflexion introspective pour se projeter professionnellement à court, moyen et long terme. Ce besoin émerge parfois suite à une situation de travail vécue difficilement, telles que :

 

  • Des difficultés relationnelles 

  • Contraintes de travail excessives

  • Conditions de travail insatisfaisantes 

  • Surcharge de travail

  • Non reconnaissance au travail 

  • Perte de valeurs, de sens au travail 

  • Ennui au travail

  • Difficultés de santé rendant incompatible le maintien à son poste de travail... 

 

Le bilan de compétences permet donc de repérer ses premières habiletés et compétences acquises, d’évaluer ses aptitudes, ses potentialités, ses intérêts professionnels, son estime et sa confiance en soi ainsi que sa motivation afin de rechercher de nouvelles perspectives de carrière. Il pourra aider à définir un projet professionnel cohérent, valider un projet de formation, favoriser une reconversion ou une mobilité. 

Comment se déroule un bilan de compétences ? 

Le bilan de compétences vous offrira une mise au point et un regard extérieur sur votre parcours afin de mesurer la valeur de vos expériences, compétences et de votre profil. Il permet ainsi un réinvestissement de votre carrière, une redynamisation pour vous permettre d'investir un projet d'évaluation, de réorientation et/ou de formation. 

Le bilan de compétences se déroule en trois étapes après un premier entretien d’information sur la prestation, suivi d’un délai de réflexion pour le bénéficiaire du bilan. 

 

Étape 1 : Phase préliminaire

Elle permet d’analyser la demande du bénéficiaire et de définir les objectifs du bilan.  Elle permet également au prestataire d’exposer au bénéficiaire la démarche du bilan et de présenter son déroulement. Enfin, elle permet de valider le calendrier prévisionnel. 

 

Étape 2 : Phase d’investigation 

Elle permet d’identifier les compétences, les aptitudes, les potentialités et les aspirations du bénéficiaire. 

Elle se déroulera en deux sous-étapes : 

  • L’étape rétrospective qui permet d’analyser le parcours antérieur, la personnalité, les motivations et centres d’intérêts et de repérer et analyser les compétences du bénéficiaire. 

  • L’étape prospective qui permet le repérage des pistes d’évolution professionnelle. 

                        

Étape 3 : Phase de conclusion

Elle permet de restituer les résultats détaillés de l’investigation, afin de déterminer, d’élaborer et de vérifier le plan d’action du projet professionnel et/ou de formation. A cette occasion, un document de synthèse est remis au bénéficiaire.

 

Dans le cadre de notre démarche qualité, nous proposons ensuite un suivi et une évaluation de la prestation à six mois. 

Les modalités de prise en charge dépendent de votre situation mais des prises en charge sont possibles notamment dans le cadre de votre CPF (Compte Personnel de Formation). Son coût est de 1500 € TTC. 

Il représente 24 heures de travail dont 15 heures en face à face et 9 heures de travail personnel sur une période de 6 à 12 semaines. 

Comment financer un bilan de compétences ? 

Selon votre profil et votre situation, plusieurs possibilités de financement sont à disposition pour la prise en charge de votre bilan de compétences :

  • CPF : le bilan de compétences est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) et peut donc ainsi être pris en charge :

    • en totalité en s’inscrivant directement sur la plateforme

    • partiellement avec une possibilité de co-financement de votre entreprise, d’un abondement de Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi ou par un complément en financement propre à votre convenance

  • Par Pôle Emploi – prendre contact directement avec votre conseiller(e) pour connaitre les modalités de prise en charge

  • Ou par autofinancement (prise en charge à titre personnel)

Retrouvez notre proposition de bilan de compétences sur votre compte CPF :

 

 

 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à prendre rendez-vous pour un entretien d'information individuel, gratuit et sans engagement. 

Contactez-moi : 

 

 

 

Accessibilité aux personnes en situation de handicape 

Notre établissement est conforme à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Nos bureaux sont accessibles aux personnes à en situation de handicap avec une dérogation et accessibilité non respectée seulement pour les personnes en fauteuil. 

Merci de me contacter pour connaitre les modalités complémentaires.

 

Conditions Générales de Vente : 

 

Charte Qualité : 

 

 

Satisfaction 

 

 

 

Numéro de déclaration d'activité 93830576883 (Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État)

 

Établissement DATADOCKÉ 

Picto_datadocke.jpg
offre_eligible_mcf_CPF_carre_fond_blanc_RVB.png