Analyse des pratiques professionnelles
-
d'un outil d’analyse des situations de travail, de résolution de problèmes, sur des situations vécues comme particulièrement difficiles ou surprenante
-
d'un espace d'échange et d'expression libre qui permet de réguler les émotions et libérer les tensions
-
d'un excellent outil de partage des compétences et des savoirs professionnels
-
d'un excellent outil de prévention des risques psychosociaux permettant aux salariés de sortir du sentiment d'isolement par le partage des sentiments de vécus similaires
-
d'un espace d'identification de ses ressources et de celles de l'équipe
L'analyse des situations de travail, l'analyse des interactions, la compréhension des schémas ou patterns de fonctionnement mis en place et la régulation des émotions sont proposés pour apporter en co-construction avec les membres du groupe des grilles de lecture et de compréhension des situations vécues.
Les outils et apports théoriques pourront être issus de la psychosociologie du travail, de l'analyse systémique mais aussi d'autres approches afin de proposer une démarche intégrative et créative aux participants.
De quoi s’agit-il ?
Conseil et santé
Conseil santé et travail :
-
Handicap,
-
Ergonomie,
-
Prévention,
-
Stress,
-
Souffrance au travail,
-
Risques psychocociaux…
Accompagnement de professionnels dans leurs difficultés professionnelles :
-
Burn-out
-
Difficultés relationnelles au travail
-
Conflits
-
Amélioration des relations professionnels avec leurs collaborateurs pour ceux qui occupent des fonctions managériales.
De quoi s’agit-il ?
Les entreprises sont sensibilisées sur l’importance d’offrir à leurs salariés des conditions de travail optimales notamment sur les postes de travail dont les contraintes sont importantes. Or il est souvent oublié que les activités dites « sédentaires » comme travailler dans un bureau face à un ordinateur peut être aussi la cause de nombreux troubles physiques, cognitifs et psychologiques. Parmi les difficultés physiques nous pouvons notamment observer des troubles musculo-squelettiques, de la fatigue visuelle, des pathologies du rachis lombaire, dorsale et cervicale, des risques vasculaires et cardiaques…
Ce service propose donc de réaliser un diagnostic de la situation d’un salarié ou d’une équipe afin de repérer les axes d’amélioration à opérer sur le poste de travail.
LE DIAG-ERGO-
BUREAUTIQUE
Il se réalise en 4 phases :
-
Envoie d’un questionnaire de pré-diagnostic aux personnes concernées.
-
Observation du salarié en situation de travail pour repérer les facteurs de risques : lors de cette phase, les premiers conseils sont proposés notamment sur les postures de travail, l’amélioration de l’accès et de l’utilisation des outils de travail, les modifications et réglages au poste…
-
Présentation des observations et des pistes d’amélioration à la direction et proposition si besoin, d’une mise à l’essai de matériel optimisant les conditions de travail.
-
Remise d’une synthèse de diagnostic reprenant les observations et préconisations.
-
Une bonne conception du poste et une sensibilisation sur les bonnes pratiques et postures de travail permettent ainsi aux salariés de gagner en satisfaction, sécurité et confort. C'est facile.

Que recherchent les entreprises dans ce service

Les entreprises recherchent un service qui soit rapide, moins coûteux qu’une étude ergonomique mais efficace par les solutions simples et adaptées proposées. Il s’agit d’un service qui aura des effets et impacts immédiats très positifs tant pour les salariés que l’entreprise.
Il opère sur le bien-être et la satisfaction au travail des salariés ce qui a des effets visibles sur leur concentration, engagement et motivation. Il agit aussi sur la prévention des risques avec notamment la réduction de la pénibilité, du stress, de la fatigue donc des arrêts de travail et des maladies professionnels. L’employeur peut également valoriser et mettre en jour son Document Unique d’évaluation des risques professionnels.
Il s’agit donc d’un service dont les effets s’observent à court, moyen et long terme où l’employeur engage sa préoccupation autour de la santé et du bien-être de ses salariés et y trouve tout autant les bénéfices du côté de la qualité de la relation, de la confiance et de l’engagement.