Bilan d'orientation scolaire et professionnel 

pour collégiens, lycéens, étudiants ou jeunes actifs

Le bilan d'orientation scolaire répond aux attentes du jeune et de sa famille en matière d'orientation. 

 

Il s'adresse tout autant à ceux qui n'ont aucune idée de leurs choix et orientations scolaires et professionnels, qu'à ceux qui souhaitent valider un choix déjà prédéfini. 

 

Il se construit autour des attentes et besoins exprimés par le jeune et permet d'interroger ses intérêts, ses motivations, sa personnalité, son estime de lui, ses valeurs, ses aptitudes et d'explorer les différentes perspectives d'orientation, de métiers et de formations.

 

Il permet donc d'offrir du sens et de la cohérence à son parcours scolaire, universitaire et professionnel. Il offre à ce titre au jeune du sens à sa scolarité ou ses études. ​

Étudiants
 
Élève attendant son cours

Modalités de prise en charge du bilan d'orientation

L’action de bilan prévoit en fonction des besoins, de l’âge et du contexte 4 à 9 séances (séances de 45 minutes à 2h en fonction de la séance).

 

Le bilan s’étale de 2 à 4 mois. 

Le premier entretien est une séance d’information sur le bilan et d’analyse de la demande (du jeune et de ses parents). Il est donc à ce titre gratuit et n’engage pas à la réalisation du bilan. 

Son coût est fonction du type de bilan qui sera proposé et validé par la famille et/ou le jeune. 3 formules sont proposées de 390 € à 650 €.

 

Méthodes et outils utilisés

Le bilan d’orientation scolaire et professionnel propose : 

  • des entretiens individuels avec le jeune (collégien, lycéen, étudiant ou jeune professionnel),

  • des entretiens en présence de la famille (notamment le premier entretien et l’entretien de synthèse),

  • des séances de tests, de questionnaires d’autoévaluation (personnalité, intérêts, valeurs, estime de soi…),

  • des recherches et d’enquêtes personnelles sur les formations et les métiers,

  • un rapport de synthèse écrit.

Les outils utilisés sont proposés en fonction de la situation et peuvent être à la fois des outils internes et des outils d’éditeurs reconnus et spécialisés (Pearson France ECPA, Qui plus Est et Hogrefe) : grilles, classements, listes et outils d’auto-évaluation, tests et questionnaires.

Counseling pour les jeunes
 

Tests d'orientation pertinents !

"Cette expérience m'a été très utile. Elle m'a permis de trouver l'orientation qui me correspond le mieux. Je suis très satisfait de ce bilan et je trouve que les tests d'orientation qui ont été employés sont très pertinents."

M. - classe de Seconde