Initialement formée en thérapie systémique afin de prendre en charge les problématiques issues des difficultés relationnelles, ma pratique psychothérapeutique prend également source auprès d’autres modèles théoriques et méthodologiques rendant plus intégratif mon travail.

Je participe très régulièrement à des formations, des conférences et des journées d'études sur de nombreuses thématiques telles que la prise en charge des Traumatismes, l'adolescence, le haut potentiel intellectuel, les couples, les TCC, la méditation et autres techniques psycho-corporelles, les TOC, le deuil, la prise en charge des familles différentes, les troubles des apprentissages,...

J'initie également à partir de mai 2020 une formation en EMDR qui me permettra dans le cadre des consultations individuelles, en couple ou en famille de mieux répondre au syndrome de stress post-traumatique. 

Qu'est-ce que la thérapie systémique ?

La thérapie d'orientation systémique se centre sur le système interpersonnel de l'homme souffrant. 

D’un point de vue historique, la famille a été le champ d’intervention premier et privilégié de la thérapie d’orientation systémique, au point qu’aujourd’hui encore, on l’appelle souvent de manière restrictive la « thérapie familiale ». Elle s'adresse donc aussi bien aux thérapies individuelles et aux thérapies de couple. 

La psychothérapie systémique prend en compte l’environnement humain dans le lequel nous vivons et notamment des impacts qu’il peut avoir sur notre manière d’être ou de nous comporter. La thérapie systémique prend donc en compte cet environnement, c’est-à-dire le ou les systèmes dans lesquels l’individu vit ou travaille.

 

Cette psychothérapie peut se pratiquer en individuel, en prenant en compte, l’environnement et les relations du patient, en mobilisant ses ressources internes et relationnelles tout en prenant en compte son passé qui a participé à sa construction et aux représentations du monde qu’il se fait. Il va de soi en revanche, que cette psychothérapie prend tout son sens lorsqu’elle peut se faire au sein même du système dans lequel le ou les symptômes apparaissent (le couple ou la famille). Par exemple, lorsqu’un enfant ou un adolescent souffre ou porte un symptôme (difficultés scolaires, relationnelles, comportementales, troubles anxieux, addictions…), la présence des membres de sa famille en psychothérapie permet d’améliorer plus rapidement son état. Pour une crise conjugale, il en est de même ; c’est le travail avec le couple qui permet d’amener le changement. 

Cerveau.jpg

« La thérapie ne consiste pas à aider la personne à redevenir comme avant, mais à l’accompagner à devenir comme après »

Guy Ausloos

Quelle thérapie choisir ? 

Il existe aujourd’hui de très nombreuses approches psychothérapeutiques différentes (psychanalyse, hypnose, psychothérapies cognitivo-comportementales, EMDR…). Il n’existe pas une seule bonne réponse à un même problème. Les différentes études traitant de l’efficacité de chacune des approches convergent toutes sur l’importance de la relation au thérapeute. Indépendamment des concepts théoriques sous-jacents au thérapeute, l’importance de la relation entre le thérapeute et le patient sera donc l’élément le plus déterminant à l’obtention de résultats probants. 

En outre, il existe bien certains outils, certaines psychothérapies plus adaptées à certaines psychopathologies. Aussi, une réorientation vers un professionnel proposant un psychothérapie plus adaptée à vos difficultés pourra vous être proposée avec votre accord. 

 

 

Dans quel cas consulter ? 
  • Difficultés relationnelles dans son travail, son couple, sa famille

  • Manifestation de troubles anxieux 

  • Difficultés scolaires

  • Addictions

  • Dépression

  • Manque de confiance, perte d'estime de soi

  • Conflits à répétition

  • Recomposition familiale difficile

  • Violences (conjugales, familiales)

  • Equilibre bouleversé par un étape importante de la vie (mariage, naissance d'un enfant, Adoption, déménagement...)

  • Deuil 

  • Maladie - Handicap

  • Difficulté ou absence de communication

  • Burn-out - Souffrance au travail

  • ...

Lieux de consultations : 
Hp-maisonblueue_03.png

- Cabinet SYSTÉMIE CONSEIL - 12 chemin Fauvenargues - 83270 Saint-Cyr sur mer

- La Maison Bleue à Sanary sur mer en cothérapie avec Florence Le Cann - Éducatrice Spécialisée et Thérapeute Familiale (orientations par La Maison Bleue - 98 Boulevard Joseph Audiffren - 83110 Sanary-sur-Mer